version web |

 

Dès le 13 mars 2020, pour faire face à une crise sanitaire inédite, Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, a décidé d'appliquer la gratuité du stationnement sur l'ensemble du territoire communal durant toute la durée du confinement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de déconfinement adopté par l'Assemblée Nationale le 28 avril, la Mairie de Bordeaux engage dès maintenant les mesures progressives de reprise du service public.

Dans ce contexte, et parce que les déplacements doivent être facilités à travers une dynamique de mobilité globale, la réglementation du stationnement doit à nouveau être opérationnelle pour permettre une meilleure fluidité de l'occupation du domaine public.

Afin de vous accompagner au mieux dans la reprise de votre quotidien, différentes modalités sont d'ores et déjà prévues.

Vous disposez d'un abonnement à tarif préférentiel valable ou expiré pendant la période du 13 mars au 10 mai inclus,

Si vous êtes abonnés «dématérialisé»:

  • La durée non consommée pendant la période de gratuité entre le 13 mars et le 10 mai sera reportée automatiquement dès le 11 mai, sur votre compte personnel. La Ville se charge de cette manipulation et vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

  • Les jours Pass 52 rattachés à votre abonnement et non utilisés dans le cadre d'un abonnement en cours au 10 mai inclus seront également reportés en conséquence.

    Afin de faciliter le stationnement de votre second véhicule, une bonification de 20 jours supplémentaires sur votre Pass 52 sera effectuée automatiquement. La réservation des jours Pass 52 reste cependant nécessaire comme à l'accoutumée.

    Dans la même dynamique et à titre exceptionnel, pour tout achat d'abonnement éligible au PASS 52 (1 mois, 3 mois ...) effectué entre le 11 et le 31 mai, l'octroi de 20 jours complémentaires sera effectué sur votre Pass 52 (ex. achat d'un abonnement un mois au 11 mai = 4 jours donnés initialement et 20 jours supplémentaires).

Si vous êtes abonnés «horodateurs»:

Il vous suffit de vous manifester auprès de l'équipe de l'accueil de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique, à partir du 11 mai, muni d'un justificatif de paiement et la carte grise à l'adresse du domicile.

Plusieurs options s'offrent à vous:

-Par courriel à l'adresse suivante accueil.pm@mairie-bordeaux.fr

-Par téléphone au 05.56.10.20.99 choix 3 «Allo stationnement»

-En vous rendant sur place au 6 place Rohan

Si vous êtes abonnés depuis le «serveur vocal»:

  • La durée non consommée pendant la période de gratuité (entre le 13 mars 2020 et le 10 mai) sera reportée automatiquement dès le 11 mai. La Ville se charge de cette manipulation et vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

Les autres cas n'entrant pas dans le cadre de cette gestion automatique feront l'objet de remboursements ou traitements spécifiques sur demande, et au regard de la reprise progressive des services administratifs traitants (les délais de remboursements s'échelonneront sur plusieurs semaines).

Pour répondre à toutes vos demandes et interrogations, vous pouvez dès à présent contacter l'accueil de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique par mail :accueil.pm@mairie-bordeaux.fr

A partir du 11 mai, l'équipe de l'accueil de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique se tiendra à nouveau à votre disposition dès le lundi 11 mai de 9h00 à 17h00, sans interruption, du lundi au vendredi au 6 place Rohan, et joignable aux mêmes heures au 05.56.10.20.99 «Allo stationnement» choix 3.

Afin de garantir des conditions sanitaires optimales lors de votre visite, des dispositions particulières seront adoptées, notamment par la mise en place de file d'attente et le respect des règles de distanciation sociale.

Toutefois, en raison des prescriptions sanitaires inhérentes à la crise, nous vous demandons de privilégier les modes de communication numériques et téléphoniques.

Soyez assurés de notre total engagement et implication pour faire face, à vos côtés, à cette situation inédite.

 

La Ville de Bordeaux